browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Argentine

Carte d’identité

- Superficie : 2 766 890 km², soit plus de 5 fois la France.
- Population : 41 millions d’habitants.
- Densité : 14,8 hab /km² (8 fois moins qu’en France).
- Capitale : Buenos Aires, dite Capital Federal.
- Religion : catholique à plus de 92 %, 2 % de protestants, 2 % de juifs (3e plus importante communauté au monde).
- Langue officielle : espagnol (castellano), parlé par 100 % de la population (quelques langues indigènes de moins en moins usitées : le quechua dans le Nord-Ouest et le guaraní dans le Nord-Est).
- Monnaie : peso argentin.
- Régime : démocratie présidentielle, , État fédéral.
- Chef d’État : Cristina Fernández de Kirchner, « péroniste de gauche », élue présidente en octobre 2007, réélue dès le 1er tour en octobre 2011.
- Emblème du pays : le ceibo, magnifique fleur rouge. Le drapeau est bleu et blanc avec un soleil en son centre.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : Los Glaciares (1981) ; les missions jésuites des Guaraní : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (1983) ; le Parc national d’Iguazú (1984) ; Cueva de las Manos, Río Pinturas (1999) ; la péninsule Valdés (1999) ; les estancias jésuites de Córdoba (2000) ; les parcs naturels d’Ischigualasto-Talampaya (2000) ; Quebrada de Humahuaca (2003).

     Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges… Tant de mots évocateurs de l’Argentine.
Le nom de l’Argentine vient du latin argentum, qui signifie « argent », plata en espagnol. À l’époque de la conquête, l’usage de ce nom s’est étendu pour désigner un territoire à l’embouchure du fleuve découvert par Solís, postérieurement appelé río de la Plata en raison de la prolifération d’objets en argent offerts par les autochtones aux conquistadores.

 

 

Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de l’Argentine, on sent déjà le goût et la magie de l’aventure nous envahir. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, tout en Argentine possède une dimension théâtrale.
Des premiers explorateurs aux touristes modernes, en passant par les aventuriers, tous ont fait sur cette terre du bout du monde l’ultime voyage… celui de la confrontation avec la terre et l’esprit de l’Amérique latine. Pas étonnant que le tango y soit né.