browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Chili

Carte d’identité

- Population : 16,9 millions d’habitants. La population urbaine est d’environ 89 %. Les métis (Indiens et Européens) représentent 66 % de la population chilienne totale, les Européens 26 %, les Indiens 6 %, les autres 2 %.
- Superficie : 756 102 km² (et plus de 6 300 km de côtes).
- Capitale : Santiago (environ 6 millions d’habitants).
- Langues : l’espagnol est la langue officielle.
- Religion : catholiques (70 %), évangélistes (15,1 %).
- Espérance de vie : 74,5 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes.
- Monnaie : peso chilien.
- Régime politique : démocratie présidentielle.
- Chef d’État : Sebastián Piñera, premier président de droite depuis la chute de Pinochet, homme d’affaires et milliardaire surnommé le « Berlusconi chilien » (depuis mars 2010).
- Ressources : le cuivre (1er producteur mondial) et les produits miniers (or, argent, fer), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, la pêche (3e rang mondial, 2e pour le saumon), et également le bois et la cellulose.
- Taux de chômage : autour de 7,3 %.
- Taux de croissance : 4 %.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le parc de Rapa Nui (1995) sur l’île de Pâques, les églises de l’île de Chiloé (2000), le quartier historique de la ville portuaire de Valparaíso (2003), les usines de salpêtre de Humberstone et Santa Laura (2005) près d’Iquique, et la ville minière de Sewell (2006).

 

              Le Chili est un pays magnifique et méconnu. Cette mince bande de terre de près de 4 300 km de long, qui s’étire sous un ciel pur et criblé d’étoiles, a de nombreux atouts.
La gentillesse et l’hospitalité de ses habitants en est un. Le spectacle des paysages sauvages du Chili, d’une incroyable diversité et d’une très grande beauté, est un autre.
Prenez le désert d’Atacama, au nord du Chili, et ses salares parsemés de flamants roses ; la barrière des Andres dressant sa herse grandiose et ponctuée de volcans aux cônes enneigés au-dessus des lacs de l’altiplano ; les forêts et les vignobles de la région centre du Chili ; les vastes steppes, fjords et glaciers de ces terres du bout du monde que sont la Patagonie et la Terre de Feu.

 

                                                                                                       Est-ce un hasard si, dans cette stupéfiante géographie, on trouve à la fois la région la plus aride du globe (le désert d’Atacama) et l’une des plus humides (l’île de Chiloé) ? Enfin, cerise sur le gâteau… l’île de Pâques